« Commandos poétiques » est le terme générique qui regroupe les modes d’intervention non spectaculaires des Souffleurs dans des espaces publics.
Les Souffleurs proposent une métaphore poétique du flux informatif anonyme en chuchotant dans les oreilles des hommes à l’aide de cannes creuses (les Rossignols) des secrets poétiques, philosophiques et littéraires, et opposent ainsi à l’incertitude générale du signalement la posture provocante de la tendresse.
Chaque intervention est une re-création, le répertoire des textes choisis étant chaque fois renouvelé.
Avec les commandos poétiques, les Souffleurs ont fait depuis 2001 des centaines d’apparitions publiques, travaillant régulièrement avec les lieux de spectacle, les festivals, les bibliothèques et médiathèques, les salons du livre, les musées; également de nombreuses interventions « hors-pistes » dans des bureaux, dans des écoles, sur les terrains vagues, en prison, sur les marchés, dans les parcs…
Les Souffleurs travaillent les textes en langue originale. Ils ont ainsi soufflé en espagnol au Mexique et en Espagne, en italien en Italie, en arabe en Syrie, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens, en hébreu en Israël, en portugais au Brésil, en roumain en Roumanie, en anglais aux États-Unis, en turc en Turquie et en japonais au Japon…
En 2010, Olivier Comte a reçu pour les Souffleurs commandos poétiques le Prix « Arts de la rue » décerné par la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques).
Festivals, événements, vœux, cocktails, inaugurations…
Intérieur/Extérieur
Espaces publics, rues,
places, marchés, théâtres, médiathèques, prisons, hôpitaux, appartements, usines, bureaux, lycées, écoles…
Le répertoire des textes chuchotés est créé pour chaque lieu d'intervention en complicité avec l'organisateur.
« La Tempête Littéraire », « l'Organisation de la panne » et le « Petit endroit du privilège » leur sont souvent associés.