La Grande Tornade des visages - Allons voir là-bas si j’y suis vraiment !

Depuis 2021, les Souffleurs Commandos Poétiques préparent et accompagnent l’ouverture du Théâtre de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux aux Chapelles-Bourbon.

 

Après des mois de récolte dans la constellation du Val-Briard, auprès des écoles, sur les marchés, dans les jardins ou sous les fontaines, des milliers de visages ont été exposés sous la forme de cartes postales, dans les coursives du théâtre, du 8 mars au 17 avril. Dans cette exposition, les habitant.e.s photographié.e.s ont pu chercher leur portrait, en récupérer une réplique et déposer, pour les archives de la communauté de commune, un message adressé aux générations futures.

 

C’est aussi dans une Grande Tornade soufflée lors de l’inauguration du théâtre, les 11 et 12 mars, que ces portraits se sont retrouvés mélangés à d’autres milliers de poèmes du monde entier. Ce fut l’occasion pour les gens de faire la fête à leur nouveau théâtre. Cette Grande Tornade, on y est entré et on en est sorti comme dans un manège. Les visages se sont mêlés les uns aux autres dans un grand brassage. C’était un processus actif. Le public n’était pas spectateur conventionnel, il n’était pas sagement assis en cercle autour d’une fragilité aérologique. Chaque personne est entrée physiquement dans la Grande Tornade. Chacun.e a pu danser dans la force, être au cœur du phénomène et en sortir porteur d’une tempête intérieure.

 

Montée de sève aux Chapelles-Bourbon !

© Les Souffleurs commandos poétiques

 Samedi 11 juin, le Chant des vagabondes a posé ses valises dans la cour de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux. Tout autour de la cour, les 14 vagabondes ont investi bureaux, cachettes extérieures, parkings et coin de verdures comme écrin de leur rencontre avec la centaine de personnes venues écouter leurs histoires.

Coproductions : Ville d'Aubervilliers, Communauté de commune du Val Briard, Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque et Arts de la Rue – Amiens, Le Boulon CNAREP du Vieux Condé, Les Passerelles et le Festival Par Has'Art festival des Arts de la Rue de l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne, Art'R Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue à Paris et en Ile de France, l'Espace Périphérique, le réseau Risotto, réseau pour l'essor des arts de la rue et de l'espace public en Île-de-France et le Festival Cergy, Soit ! Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre des résidences artistiques départementales en partenariat avec la ville d'Aubervilliers, de la DGCA et de la DRAC Île-de-France ministère de la Culture et de la Communication et la Région Île-de-France dans le cadre de convention pluriannuelles et d'aides à la création.

0 commentaires

Trésor de visages en constitution

un visage

 mais chaque visage

 est la forme de ma vie

 et je visage de toi

 comme tu visages de moi

 plus profond que toute la peau

 jusqu'au dedans où les tristes

 retrouvent

 la matière des joies

 Henri Meschonnic, in Tout entier visage, Editions Arfuyen

 

Retour en image sur les studios sérénades selfies disséminés dans la Communautés de communes du val briard de mars à juin avec comme point d'horizon la Grande Tornade des visages qui aura lieu en décembre 2022.

Le 26 et 27 mars
Les 16 et 17 avril
Le 11 et 25 juin...

 

Les Souffleurs commandos poétiques sont revenus les pioches pleines d'une belle récolte de printemps !

© Les Souffleurs commandos poétiques

La Grande tornade des visages : " Allons voir là-bas si j'y suis vraiment ! "

La Grande tornade des visages, c’est le projet par lequel les Souffleurs commandos poétiques désirent accompagner l’ouverture du Théâtre de la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux, aux Chapelles-Bourbon. Les Souffleurs commandos poétiques arpentent les lieux de vie à la rencontre, non préméditée, de celles et ceux qui les fréquentent au quotidien. Jour après jour, se constitue un trésor de portraits photographiques en noir et blanc. A la sortie de l’école, au coin de la rue, sur la place du marché ou le pas de porte de la boutique commerçante, dans le couloir des services administratifs de la mairie, à l’entrée du centre social, à l’ombre du jardin public, derrière le rayon de la bibliothèque : pas de rendez-vous fixé d’avance mais une mélodie particulière annonçant le studio en approche. Tendons l’oreille ! Les habitants ainsi rencontrés seront personnellement invités à l’inauguration du théâtre pour venir y retrouver leur portrait fiancé à 100 000 poèmes dans une foule de visages, au cœur d’une immense tornade soufflée par 8 ventilateurs de cinéma. L’occasion de faire la fête à leur nouveau théâtre et d’en constituer une première mémoire vive.

 

« Allons-voir là-bas si j’y suis vraiment ! »

0 commentaires

Argémone Mexicaine, Faux Vernis du Japon, Balisier des caraïbes...

L'Argémone mexicaine © Les Souffleurs commandos poétiques

Du 21 au 26 février, la communauté de communes du Val Briard accueillent en résidence de création les Souffleurs commandos poétiques.  Le centre culturel de Fontenay-Trésigny ouvre ses portes aux 25 vagabondes du Chant des vagabondes et leurs valises pleines. Rendez-vous le 11 juin aux Chapelles-Bourbon pour partir en aventures avec 14 de ces grandes voyageuses :



L'Argémone Mexicaine
L'Artichaud de Jérusalem
L'Aster américain
Le Balisier des caraïbes
Le Bunias d’Orient
La Canne de Provence
La Centaurée de Russie
La Claytone de Cuba
L'
Éphémère de Rio
L'
Épinard de Nouvelle-Zélande
L'
Éventail de Caroline
Le Faux Vernis du Japon
Le Figuier des Hottentots
La Grande Berce du Caucase
La Gunnère du Chili
L'Herbe de la Pampa
L'Impatiente de l’Himalaya
La Nigelle de Damas
La Pariétaire de Judée
La Périploque de Grèce
La Renouée du Japon
La Ronce d’Arménie
La Spartine anglaise
Le Suiffier de Chine
La Vergerette de Sumatra.

0 commentaires

Levée de rideau de L’Impossible cabaret impossible

 

À l’automne 2021, contre vents et marées, Souffleurs et habitants ont repris le chemin du cabaret initié en 2020 entre séance de reprises individuelles pour les associations, ré-écriture, répétitions collective et…représentations !

Les 3, 4 et 5 décembre 2021, ce sont 550 spectateurs et spectatrices qui sont venues à Fontenay-Trésigny voir le rideau se lever sur leurs joyeuses impossibilités et applaudir le résultat d’un bel entêtement collectif pour que cette aventure commune ait lieu.

 

« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne ».

Cette phrase de René Char éclabousse de toute sa lumière notre futur cabaret impossible. Rêvons sur les incroyables expressions de la langue française en rendant possible leurs propositions : comment décrocher la lune, avoir les yeux plus gros que le ventre et la tête dans les nuages, etc. C’est possible ça ? Dans notre Cabaret dézingué, nous aurons les mots sur le bout de nos langues et nous vous offrirons la lune ! Chiche ? »

Avec la compagnie Synolu, Capoeira de Presles, Les Amis de La Houssaye, Les Pieds de Nez, Dance Academy, G’Art et l’active complicité d’Yves Lequien et Romuald Susanna (Les Malappris), Manon Feltens et Lucile Feltens (Compagnie Synolu), Hugues Fakhry (Hugues Fakhry capoeira), Cécile Hémon (Les ami sde la Houssaye), Pierre Marzin (les Pieds de nez), Audrey Vidal (Danse Academy), Katia Tkatch (G’art).

 

Décembre 2021 – Communauté de communes du Val Briard (77) © Romuald Susana

1 commentaires

Cinquième voyage - bras dessus, bras dessous.

De Courtomer à Courpalay en passant par Bernay-Vilbert, Rozay-en-Brie, la Chapelle-Iger

Du 29 juin au 3 juillet 2021.

Le 3 juillet, l’Âne philosophe guide un joyeux cortège de la Chapelle-Iger à Courpalay. Bras dessus, bras dessous, les familles sont venues célébrer la fin de son aventure en Val briard et la poursuite de son voyage vers d’autres territoires. Marche collective, lectures à travers champ et petit bal poétique au son de l’orgue de barbarie clôturent ainsi 21 journées de lectures publiques et plus de 100 kilomètres d'itinérance au rythme du pas lent de L'Âne philosophe.

 

L'Âne philosophe - Juin et juillet 2021 – Communauté de communes du Val Briard (77) © pour Les Souffleurs commandos poétiques

0 commentaires

Quatrième voyage - carnet de bord des pérégrinations de l'Âne philosophe

De Presles-en-Brie à Fontenay-Trésigny en passant par Liverdy-en-Brie et Châtres

Du 23 au 26 juin 2021.

De l'Âne philosophe reliant les 21 communes en constellation dans le territoire du Val Briard, à travers bois et champs, les Souffleurs commandos poétiques laissent derrière eux quelques images retraçant le parcours de ces lectures itinérantes et vagabondes. 

L'Âne philosophe - Juin 2021 – Communauté de communes du Val Briard (77) © pour Les Souffleurs commandos poétiques

0 commentaires

Troisième voyage - carnet de bord des pérégrinations de l'Âne philosophe

Du Plessis-Feu-Aussoux à Pécy en passant par Voinsles et Vaudoy-en-Brie.

Du 9 au 12 juin 2021.

De l'Âne philosophe reliant les 21 communes en constellation dans le territoire du Val Briard, à travers bois et champs, les Souffleurs commandos poétiques laissent derrière eux quelques images retraçant le parcours de ces lectures itinérantes et vagabondes. 

L'Âne philosophe - Juin 2021 – Communauté de communes du Val Briard (77) © pour Les Souffleurs commandos poétiques

0 commentaires

Second voyage - carnet de bord des pérégrinations de l'Âne philosophe

De Nesles à Mortcerf en passant par la Houssaye-en-Brie et Crèvecoeur-en-Brie.
Du 2 au 5 juin 2021.

De l'Âne philosophe reliant les 21 communes en constellation dans le territoire du Val Briard, à travers bois et champs, les Souffleurs commandos poétiques laissent derrière eux quelques images retraçant le parcours de ces lectures itinérantes et vagabondes. 

L'Âne philosophe - Juin 2021 – Communauté de communes du Val Briard (77) © pour Les Souffleurs commandos poétiques

0 commentaires

Premier voyage - carnet de bord des pérégrinations de l'Âne philosophe

De Favières à Marles-en-Brie en passant par Neufmoutiers-en-Brie et les Chapelles-Bourbon.

Du 19 au 22 mai 2021.

 

De l'Âne philosophe reliant les 21 communes en constellation dans le territoire du Val Briard, à travers bois et champs, les Souffleurs commandos poétiques laissent derrière eux quelques images retraçant le parcours de ces lectures itinérantes et vagabondes.

L'Âne philosophe - Mai 2021 – Communauté de communes du Val Briard (77) © pour Les Souffleurs commandos poétiques

0 commentaires

Aux pas de L'Âne philosophe - retrouvailles initiées avec le territoire briard !

L'Âne philosophe - Mai 2021 – Communauté de communes du Val Briard (77) © pour Les Souffleurs commandos poétiques

Le 19 mai, l’Âne philosophe a initié en Val briard une longue itinérance, 3 compagnons souffleurs lui emboitant le pas. À l’image des colporteurs d’antan, ils marcheront ainsi de village en village pour partager d’incroyables histoires. Dans les sacoches chargées sur le bât de portage : une petite bibliothèque ambulante, précieux trésor de mots destinés à être dé-livrés  - littéralement sortis des livres. Cette équipée les fera relier à pied les 21 communes formant la Constellation du Loup. Une centaine de kilomètres d’un heureux rituel qui les mènera à travers bois et champs, à la rencontre des habitants du Val briard et de leur territoire pour de précieux instants de lectures collectives, à voix haute, en place publique :

Curer les sabots, équilibrer les sacoches chargées des livres de toutes tailles puis se mettre en route. Déplier la grande carte, raconter le chemin parcouru - entre Mare aux loups et fleurs de petits pois, et déjà commencer une histoire pour les familles, petits et grands, venues se délecter de mots et rivalisant d’attention avec les grandes oreilles toutes dressées de celui qui a voulu transporter les histoires jusqu’à eux. Le soir, monter la clôture dans le jardin de l’église, derrière la garderie de l'école, chez madame Lepage ou monsieur Grandisson, et le lendemain reprendre la route, jusqu’au village suivant.

 

0 commentaires

La Sérénade vagabonde : second voyage

La Sérénade vagabonde - Septembre 2020 – Communauté de communes du Val Briard (77) © Quennefer pour Les Souffleurs commandos poétiques

La Sérénade vagabonde  poursuit son voyage au cœur de la Communauté de communes...
De rue en ruelle, devant la boulangerie, au recoin d'une rue, du haut d'une fenêtre ou sur le palier de la porte, les sourires apparaissent et les voix se mettent à fredonner les chansons d'antan au rythme de l'orgue de barbarie.

La Sérénade vagabonde : premier voyage

La Sérénade vagabonde - Septembre 2020 – Communauté de communes du Val Briard (77) © Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs ont inventé un dispositif nomade pour continuer de faire fleurir la poésie dans le territoire Briard, et ce malgré les distances liées au contexte sanitaire.

« Sérénades nomades et spontanées au pied des immeubles, en contrebas des balcons, sur les pas de portes, aux fenêtres...

Ouvrez l'œil et tendez l'oreille : à bord d’un pimpant convoi, les Souffleurs partent en vagabondages impromptus au cœur des villages et iront surprendre en chansons les habitants à leurs fenêtres. Laissez-vous embarquer par quelques airs poétiques et joyeux, pour fêter leurs retrouvailles avec le territoire Briard. »

 

La Sérénade vagabonde mène les Souffleurs dans toutes les communes du territoire Briard, au pied des fenêtres, dans les rues, les week-ends du 26/27 septembre et du 10/11 octobre.

Quelques mots en retour

Quelques mots nous sont parvenus suite à l'envoi par la poste de livrets poétiques, pour savourer des textes tout au long de l'été...

Nous en partageons donc quelques extraits !

Surprises postales : Poèmes "Au jour le jour" pour l'été

Chaque jour compté de confinement, les Souffleurs ont partagé un petit texte d’écriture de guérison sous le titre : Une seconde de décontamination immédiate du quotidien emmerdant.

 Retrouvez l’ensemble de ces cueillettes poétiques journalières ci-dessous, partagez-les, savourez-les, envoyez les à celles et ceux que vous aimez !

 

 Les livrets "Au jour le jour" ont été envoyés par voie postale à tous les membres des associations qui avaient participé à la création de l'Impossible cabaret impossible, dont les représentations sont reportés à 2021 en raison de la crise sanitaire.

 

Livret "Au jour le jour" -© Les Souffleurs commandos poétiques

 

 

 

Télécharger
Téléchargez le livret "Au jour le jour"
Vous pouvez imprimer ce document au format livret A4 recto-verso (à sélectionner dans les paramètres d'impression), pour en faire un petit ouvrage poétique dans lequel picorer des poèmes au jour le jour...
UNE SECONDE DE ... - 55 textes pour IMPR
Document Adobe Acrobat 908.0 KB

Printemps confiné : annulation de l'Impossible cabaret impossible

Initialement prévu :

 

 Vend. 27 mars à 20h30

 Sam. 28 mars à 20h30

 Dim. 29 mars à 16h30

 

 

Annulé et reporté au printemps 2021 en raison de la crise du Covid-19

Visuel - L'Impossible cabaret impossible -© Les Souffleurs commandos poétiques

« L’impossible, nous ne l’atteignons pas, mais il nous sert de lanterne ».

Cette phrase de René Char éclabousse de toute sa lumière notre futur cabaret impossible.

Rêvons sur les incroyables expressions de la langue française en rendant possible leurs propositions : comment décrocher la lune, avoir les yeux plus gros que le ventre et la tête dans les nuages, etc. C’est possible ça ? Dans notre Cabaret dézingué, nous aurons les mots sur le bout de nos langues et nous vous offrirons la lune ! Chiche ?

 

Orchestré par Les Souffleurs commandos poétiques, en résidence de 2019 à 2021 au cœur de la Communauté de communes du Val Briard, épaulés par :

 

Manon Feltens et Lucile Feltens pour la Cie Synolu, Anne Lunois-Guérin pour l'ACAF Théâtre - Les Malappris, Hugues Fakhry pour la Capoeira de Presles,Cécile Hémon pour Les Amis de La Houssaye, Elisa Dahmani pour Le Zèbre à Bretelles, Pierre Marzin pour Les Pieds de Nez, Audrey Vidal pour Dance Academy, Katia Tkatch pour le groupe G’Art.


Rencontre avec l'Âne philosophe

Les Souffleurs sont allés à la rencontre de l'Âne philosophe, à l'Ânerie Bacotte à Bois-le-Roi (77)... Les grandes oreilles de l'âne Chocolat écouteront les histoires à voix haute sorties des livres transportés sur son dos.

 

Les voyages interstellaires de l'Âne philosophe, prévus d'avril à juin 2020 au cœur des 21 communes, sont reportés à 2021 en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

 

 

 

 

 

 

 

Histoires nomades de l’Âne philosophe au cœur des 21 communes du Val Briard - Pour petits et grands

À l’image des colporteurs d’antan, les Souffleurs accompagnés de l’Âne philosophe voyagent de village en village pour partager d’incroyables histoires.

Leurs pérégrinations les mèneront entre avril et juin 2020 sur les chemins de la Communauté de communes du Val Briard. L’Âne philosophe transporte dans ses sacoches une petite bibliothèque ambulante, précieux trésor de mots destinés à être dé-livrés  - littéralement sortis des livres.

Marchant sur les sentiers, à travers bois et à travers champs, ils feront étape dans chacune des 21 communes du Val Briard pour un moment de lecture à voix haute en place publique.
Rendez-vous sur les places de chaque commune pour un programme nomade de lectures et chansons collectives : lors de ces veillées en plein jour, nous partagerons des histoires et nous nous réchaufferons de ces lectures comme d’un feu de joie.

 

L'âne philosophe -© Les Souffleurs commandos poétiques

Répétitions et conciliabules

Répétition de la Compagnie Synolu - © Les Souffleurs commandos poétiques

Les associations du territoire Briard sont engagées dans la création d’un Cabaret impossible : après s’être penchées tendrement sur les expressions impossibles de la langue française, les différents groupes formés vont tenter de « faire mentir nos chères expressions pour braver les a priori, tordre le cou aux idées reçues, défier l’impossible et rendre possible ce qui nous semble ne jamais pouvoir exister ! »

 

Un foisonnement d’idées a émergé en novembre 2019, et a ainsi donné lieu à 32 courts numéros de 3 à 5mn environ, pour créer ensemble un Cabaret impossible au printemps 2020.

 

Mise à jour : les représentations de l'Impossible cabaret impossible initialement prévues en mars 2020 sont annulées et reportés à 2021 en raison de la crise sanitaire.

Rencontres, conciliabules et répétitions pour la création d’un Cabaret Impossible au printemps 2020

Plus de 150 idées folles – Novembre 2019 – Les Chapelles-Bourbon (77) © Les Souffleurs commandos poétiques

Les associations du territoire Briard sont engagées dans la création d’un Cabaret impossible : après s’être penchées tendrement sur les expressions impossibles de la langue française, les différents groupes formés vont tenter de « faire mentir nos chères expressions pour braver les a priori, tordre le cou aux idées reçues, défier l’impossible et rendre possible ce qui nous semble ne jamais pouvoir exister ! »

 

Un foisonnement d’idées a émergé en novembre, et vont ainsi donner lieux à de courts numéros de 3 à 5mn environ, pour créer ensemble un Cabaret impossible au printemps 2020.

 

 · [Septembre/Novembre 2019] Rencontres et conversations

 Prise de contact avec les associations du territoire qui souhaitent participer à la création commune d’un projet, d’un spectacle pour le Festi’ValBri’Art 2020.

 · [Décembre 2019] Début des travaux et répétitions avec les associations participant artistiquement au Festi’ValBri’Art 2020

Apparitions/Disparitions aux oreilles du Conseil communautaire

Il faut suspendre ses pas en secret,

cueillir une seule semence de seigle,

laisser le jour nous éblouir d’une seule parole.

 

Rui Coias


Apparitions/Disparitions - Jeudi 28 novembre 2019- Les Chapelles-Bourbon (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques


Chuchotements au CMPA de Neufmoutiers-en-Brie


Effractions de la parole - Mercredi 13 novembre 2019, CMPA de Neufmoutiers-en-Brie (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques

Les artistes Souffleurs ont été à la rencontre des jeunes et des professionnels du Centre Médico Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers-en-Brie. 

D'une unité à l'autre, d'une oreille à l'autre, la poésie a vagabondé à tous les étages !


Effractions de la parole à l'école de Fontenay-Trésigny


Effractions de la parole - Jeudi 17 octobre 2019, Fontenay-Trésigny (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques

Ce jeudi 17 octobre 2019, les Souffleurs commandos poétiques ont poursuivi leurs Effractions de la parole dans une école élémentaire de Fontenay-Trésigny, située dans le Val Briard (77).

 

Tout au long du mois d'octobre 2019, ils continueront d'aller à la rencontre des élèves de la communauté de communes, pour leur souffler des pensées poétiques. 

 


Confection de Secrets poétiques en Val Briard


Confection de Secrets poétiques - Mercredi 16 octobre 2019, Val Briard (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs commandos poétiques ont préparé ce mercredi 16 septembre 2019 des Secrets poétiques à destination des élèves du Val Briard. Ils leur remettront à chacun.e un de ces Secrets, qui est un exemplaire unique. 

 


Semaine 2 - Effractions de la parole en Val Briard


Effractions de la parole - Lundi 14 octobre 2019, Courtomer (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques

 


Je vois passer les nuages

 

Et l’envie me prend pour une fois de les accompagner

 

Je monte vers eux

 

Et je vais avec eux

 

Longtemps

 

Je ne vois pas beaucoup les alentours

 

Je regarde surtout en eux

 

Et c’est pourquoi

 

Je ne trouve à dire que l’extase

 

Guillevic  - Si je n’écris pas aujourd’hui

 

 

 

 


Premières Effractions de la parole en Val Briard


Effractions de la parole - Lundi 07 octobre 2019, Fontenay-Trésigny (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques

Les Souffleurs commandos poétiques ont commencé ce lundi 07 septembre 2019 les Effractions de la parole dans les collèges de la communauté de communes du Val Briard (77). 

Toute la journée, ils sont allés à la rencontre des élèves des six classes de l'école Jules Ferry de Fontenay-Trésigny. Ils leur ont fait découvrir des poèmes, soufflés à l'aide de longues cannes creuses -les Rossignols-. 

 

En octobre, ces Effractions de la parole vagabonderont au cœur de la Constellation du Loup, dans d'autres écoles...


Apparitions/Disparitions aux forums des associations


Apparitions/Disparitions - Samedi 07 septembre 2019- Rozay-en-Brie, Fontenay-Trésigny, La Houssaye-en-Brie et Presles-en-Brie (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques

Pour débuter cette nouvelle saison, les Souffleurs commandos poétiques ont invité les habitant.e.s du Val Briard à vivre un moment intime et sensible dans le chuchotement poétique.

Le samedi 07 septembre, ils sont allés à leur rencontre aux forums des associations de Rozay-en-Brie, Fontenay-Trésigny, La Houssaye-en-Brie et Presles-en-Brie . Il leur ont soufflé à l'oreille -à l’aide de longues cannes creuses nommées « rossignols »- des textes et poèmes et les ont ainsi transporté.e.s au plus profond de notre commune humanité.

 


Restitution de l'enquête du territoire par Maïda Chavak


Restitution de l’enquête sensible menée au sein du Val Briard par Maïda Chavak - 20 juin 2019
Les-Chapelles-Bourbon (77) - © Les Souffleurs commandos poétiques

Restitution de l’enquête sensible menée au sein du Val Briard par Maïda Chavak, artiste

Cette restitution est le fruit d'une enquête sensible menée par Maïda Chavak entre février et mai 2019 dans le cadre des premiers pas de la résidence d’implantation territoriale menée par les Souffleurs commandos poétiques au sein de la Communauté de communes du Val Briard.


Étude sensible et amoureuse de la Constellation du loup


Champ de colza - Val Briard (77) - 2019 - © Maïda Chavak pour Les Souffleurs commandos poétiques

 Pendant plusieurs mois, l’artiste Maïda Chavak a arpenté les 21 communes de la Constellation du Loup (composée des 21 étoiles distinctes du Val Briard).

Elle en a dessiné le portrait par des recherches sur les archives municipales, le tissu économique, le terroir et ses produits, les forces vives de la société civile – associations, clubs sportifs, commerces, intellectuels, personnages et amoureux du territoire –, les flux migratoires, les influences, les légendes urbaines, etc.

Les Souffleurs vous convient à la restitution publique de cette étude sensible et amoureuse de la surprenante Constellation du Loup.

 

>> Le jeudi 20 juin 2019 à la Ferme communautaire Jean-Jacques Barbaux, Les Chapelles-Bourbon - de 17h00 à 18h00

 


Surprises poétiques pour la Balade gourmande


"Supensions de sustentation", Apparitions/Disparitions et Heaume-animal - 16 juin 2019 - Voinsles, Le Plessis-Feu-Aussoux et Villeneuve-La-Hurée
(77) - © Quennefer pour Les Souffleurs commandos poétiques

Les vrais gourmands lisent en remuant les lèvres, pour déguster les mots.

Yvan AUDOUARD

 

Mourir pourquoi pas ?

Mais en croquant une pomme

devant les pivoines

SHIKI

 


Levées d'écritures vagabondes à Voinsles


Levées d'écritures vagabondes - Manufactures d'écritures et de calligraphie sur panneaux - 20 avril 2019 - Voinsles (77)

Manufactures d'écritures poétiques printanières ...

Calligraphies sur panneaux ...

Levées d'écritures vagabondes furtives au cœur du Festi'Val Bri'Art !

 

Avec la participation active et joyeuse d'habitant.e.s du territoire Briard : merci à eux !


Suite des explorations en Val Briard

 Horizon, traversées et fleurissements - 23 mars 2019 - Val Briard (77) ©Maïda Chandèze-Avakian

Apparitions/Disparitions pour l'ouverture du Festi'Val Bri'Art

Apparitions/ Disparitions - 22 mars 2019 - Voinsles (77)

Apparitions/Disparitions des Souffleurs commandos poétiques pour le coup d'envoi du Festi'Val Bri'Art 2019. Au programme : cirque, théâtre, danse et musique pendant plus d'un mois.

Retrouvez les Souffleurs le 20 avril prochain pour une manufacture de Levées d'écritures vagabondes...


Décourvrez toute la programmation du Festi'Val Bri'Art 2019 en cliquant ici !

 


Apparitions/Disparitions à la gare de Marles-en-Brie

Apparitions/ Disparitions - 31 janvier 2019 - Les Chapelles-Bourbon (77)

Entrée en territoire Briard : Apparitions/Disparitions des Souffleurs à la gare de Marles-en-Brie pour un accueil poétique des voyageurs.

 


Premières explorations en Val Briard

Mousses & Chemin de la Fin du monde - 6 février 2019 - Val Briard (77) ©Maïda Chandèze-Avakian

Prise de pouls du territoire du Val Briard par Maïda Chandeze-Avakian : étude sensible en cours de janvier à juin 2019

 

Pour Folies vagabondes, résidence d’implantation territoriale au cœur de la Constellation du Loup formée par la Communauté de communes du Val Briard.


Premières Apparitions/Disparitions en Val Briard

Apparitions/ Disparitions - 31 janvier 2019 - Les Chapelles-Bourbon (77)

Entrée en territoire Briard : premières Apparitions/Disparitions des Souffleurs dans le cadre des voeux de la Communauté de communes du Val Briard.

 

Pour Folies vagabondes, résidence d’implantation territoriale au cœur de la Constellation du Loup formée par la Communauté de communes du Val Briard.

Il faut porter en soi le chaos pour mettre au monde une étoile dansante.

 

Friedrich Nietzsche